Bien réussir ses plantations
Quelques conseils

Conseils et périodes des plantations.

Besoin de Conseils pour vos plantations, les Pépinières de Meilleray à Provins vous apportent quelques informations pour bien réaliser vos plantations.

  • Le tuteurage et l’haubanage (grands végétaux) sont indispensables pour la bonne reprise et la bonne tenue des plantations.
  • L’arrosage est la garantie de la reprise des végétaux et s’effectue dès la plantation. A partir du printemps, les arrosages doivent êtres abondants et fréquents selon les conditions météorologiques.

De septembre à mai :

  • Les plantes en conteneurs.

D’octobre au 15 avril :

  • Les plantes en mottes.

De novembre à fin mars :

  • Les arbres et arbustes en racines nues.

Plantations, nos Conseils.

Deux types de plantations existent, en mottes et en racines nues.

Plantation en motte:

Les arbres et arbustes conditionnés ou en mottes se plantent pendant le repos végétatif. Pour cela, on laisse le filet qui entoure la motte de terre. La partie supérieure du filet se retire après avoir recouvert de terre la moitié de la motte.

Pour les plantes dont les mottes sont grillagées, on laisse le grillage. Ensuite, on coupe les fils au niveau du collet, après la plantation.

Les végétaux qui sont en conteneurs se noient dans un bac d’eau, de façon à bien humecter la plante avant la plantation.

Plantation en racines nues:

La plantation se fait de préférence à l’automne.

Tout d’abord, faire un trou d’environ 80cm de profondeur et de diamètre pour un arbre à tige. Ensuite, planter et placer le tuteur (la greffe de l’arbre doit être au niveau du sol). Puis, tasser et combler de terre. Enfin, faire une cuvette d’arrosage et arroser copieusement.

Fermer le menu